Vous êtes ici : chimie > Affichage actualités

Les Actualités

Formation en ligne MOOC

Cette formation est une version enrichie et complétée du MOOC sur la RMN lancé en 2015 par l'université de Lille-Sciences et Technologies.

En suivant ce MOOC en anglais, les étudiants et les professionnels pourront acquérir les compétences de base en RMN et découvrir les différentes applications de cette technique. Le phénomène de RMN est aujourd’hui utilisé à la fois pour le diagnostic médical par IRM (Imagerie par Résonance Magnétique), la caractérisation des matériaux avancés ou la conception de nouveaux médicaments. Les applications de la RMN couvrent des domaines, tels que l’énergie, la santé, la chimie, l’agroalimentaire, la biologie, la physique, les sciences des matériaux, de la Terre, de l’environnement et du patrimoine.

Les enseignants de ce MOOC sont Olivier Lafon (coordinateur), Cédric Lion, Emmanuel Maes, Frédérique Pourpoint, Robert Schneider et Julien Trébosc. Ils appartiennent à l’Unité de Catalyse et de Chimie du Solide (UCCS, CNRS UMR 8181, http://uccs.univ-lille1.fr/) et l’Unité de Glycobiologie Structurale et Fonctionnelle (UGSF, CNRS UMR 8576, http://ugsf-umr-glycobiologie.univ-lille1.fr/) ainsi qu’aux fédérations de recherche Chevreul et Frabio (http://frabio.univ-lille1.fr/). L'université de Lille-Sciences et Technologies, fait partie de l’Infrastructure de Recherche sur la RMN à Très Haut Champ (http://www.ir-rmn.fr/). Elle héberge des spectromètres RMN 800 et 900 MHz pour l'étude des solides et des liquides et sera le premier site français à accueillir un spectromètre RMN 1,2 GHz

Les participants peuvent s’inscrire jusqu’au 20 mars 2017.