Consignes de sécurité

Règles de sécurité

Plusieurs règles sont à respecter en entrant dans un laboratoire de chimie (de recherche ou en salle de Travaux Pratiques).
Certaines règles ont été définies par le service Hygiène et Sécurité de l'Université de Lille 1.

Télécharger les régles de sécurité en laboratoire

Affichage en salle de TP

Un affichage concernant les symboles de sécurité est également effectué dans les salles de TP (Travaux Pratiques).

Il a été réalisé afin d'informer les étudiants sur la signalétique utilisée concernant le sauvetage et les secours, les obligations, l'avertissement et la signalisation de risque ou de danger, le matériel ou équipement de lutte contre l’incendie.

Télécharger la fiche sur l'affichage sécurité en salle de TP Nouvelle fenetre

Nouveaux pictogrammes

Le Système général harmonisé de classification et d'étiquetage des produits chimiques (SGH) est un système international d'étiquetage des matières dangereuses. Il est destiné à unifier les différents systèmes nationaux et internationaux en vigueur.

Il décrit la classification des produits chimiques par types de danger et propose des éléments de communication correspondant à ces dangers, y compris des étiquettes et des fiches de données de sécurité.

Le SGH vise aussi à garantir que l’information sur les dangers physiques et la toxicité des produits chimiques soit disponible dans le but d’améliorer la protection de la santé humaine et de l’environnement au cours de la manipulation, du transport et de l’utilisation de ces produits.

Il fournit également une base pour l’harmonisation des prescriptions et réglementations sur les produits chimiques aux échelles nationale, régionale et internationale, facteur important pour la facilitation des échanges commerciaux.

Liste des nouveaux pictogrammes Nouvelle fenetre