Vous êtes ici : chimie > Zoom sur

Zoom sur

Résultats Labex 2ème vague : le projet CaPPA retenu

 Le Labex qu'est ce que c'est ?

Le labex ("LABoratoire d'EXcellence) est un appel à projets s'inscrivant dans le cadre des investissements d'avenir du gouvernement et ayant pour objectif de sélectionner des Laboratoires d’excellence.

Il vise à doter ces laboratoires ayant une visibilité internationale de moyens significatifs pour leur permettre de faire jeu égal avec leurs homologues étrangers, d’attirer des chercheurs et des enseignants‐chercheurs de renommée internationale et de construire une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation de haut niveau.

L’ambition de ces laboratoires d’excellence est :

  • d’augmenter l’excellence et l’originalité scientifique, le transfert des connaissances produites et, par là même, la visibilité internationale de la recherche française, tout en entraînant dans cette dynamique d’autres laboratoires nationaux ;
  • de garantir l’excellence des cursus, et de jouer un rôle moteur dans les formations de niveau master et doctorat ;
  • de s’inscrire dans la stratégie de leurs établissements de tutelle et de renforcer la dynamique des sites concernés.

Ces projets de recherche doivent être de très haute qualité scientifique, associant un projet de formation et un projet de valorisation et de diffusion des résultats aussi bien vers l’industrie que les services ou la sphère sociale et culturelle, notamment au regard des priorités telles que la SNRI et le PCRD.

Dans le cadre de l’articulation des appels à projets « Initiatives d’excellence » et « Laboratoires d’excellence », l’appel à projets « Laboratoires d’excellence » concerne tous les projets de laboratoires, que les projets soient ou non partie prenante d’une initiative d’excellence. Les processus et critères de sélection pour ces deux types de candidatures sont en effet identiques.

En savoir plus sur les investissements d'avenir Nouvelle fenetre

En savoir plus sur l'appel à projet Labex Nouvelle fenetre

CaPPA : lauréat de la vague 2 de l'appel à projet labex

Les résultats de la 2e vague de l'appel à projets Laboratoires d'excellence, doté d'une enveloppe d'un milliards d'euros ont été présentés le 24 février 2012.

Parmis les 71 lauréats, le projet CaPPA (Chemical and Physical Properties of the Atmosphere : Physique et chimie de l’environnement atmosphérique) a été retenu. Le budget global sur 8 ans est de 7,5M€.

Ce projet est porté par 7 laboratoires dont 2 basés à l'UFR de Chimie :

  • UFR de Chimie :

    • UMR8522 : Physicochimie des Processus de Combustion et de l'Atmosphère (PC2A Nouvelle fenetre),
    • UMR8516 : Laboratoire de Spectrochimie Infrarouge et Raman (LASIR Nouvelle fenetre) ;
  • Autres laboratoires de Lille 1 :

    • UMR8523 : Laboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules (PhLAM Nouvelle fenetre),
    • UMR8518 : Laboratoire d'Optique Atmosphérique (LOA Nouvelle fenetre),
    • UMS2877 : Centre de Gestion et de Traitement de Données (ICARE Nouvelle fenetre) ;
  • Autres laboratoires hors Lille 1 :

    • EA4493 : Laboratoire de Physico‐Chimie de l'Atmosphère (LPCA Nouvelle fenetre, Université Littoral Côte d’Opale) ;
    • Département Chimie & Environnement (DCE Nouvelle fenetre, Ecole des Mines de Douai)

La Recherche

Le projet de recherche du Labex CaPPA est focalisé d’une part sur le système aérosols et ses précurseurs pour mieux appréhender leur rôle sur le forçage climatique et le cycle hydrologique, et d’autre part sur l’évolution de la qualité de l’air aux échelles globale, régionale et locale, avec des études spécifiques consacrées aux radionucléides.

Il s'agit d'étudier les processus chimiques et physiques qui se développent dans l'atmosphère et dont sont responsables les aérosols. L'impact des aérosols sur les propriétés optiques de l'atmosphère sera analysé in situ et en laboratoire.

Les études seront conduites à l'échelle locale comme à l'échelle globale afin de cartographier et quantifier les sources des aérosols ainsi que la façon dont s'effectue leur transport dans l'atmosphère. Ces données seront utilisées pour paramétrer des modèles de transport des aérosols et ainsi que la contribution de ces derniers aux modèles décrivant le fonctionnement du climat.

Les Formations

CaPPA se propose de créer un Master international en « Physique et Chimie de l’Environnement Atmosphérique » ainsi qu’un programme « Erasmus Mundus » lors du renouvellement du volet formation de l’Université (2015‐2019).

L’ambition du Labex dans ce domaine est de renforcer l’internationalisation du doctorat en augmentant très fortement les thèses en cotutelle.
26 bourses de thèse et 35 bourses postdoctorales seront proposées avec un financement correspondant aux standards internationaux.

Développement économique et social

Le Labex contribuera au développement social et économique aux niveaux régional et national grâce à des créations d’emplois, soit au sein du Labex, soit dans le monde socio‐économique par le biais du transfert de technologie.

Il permettra de constituer un pôle d’excellence scientifique tant pour la recherche que pour la formation en région Nord‐Pas‐de‐Calais ; son champ de recherche très large favorisera les approches pluridisciplinaires, allant du fondamental vers les applications.

 

En savoir plus