Vous êtes ici : chimie > Zoom sur

Zoom sur

Le Master européen « Advanced Spectroscopy in Chemistry » à nouveau labellisé Erasmus Mundus

          

 

Développé avec le soutien de L’Union Européenne

Le Master Advanced Spectroscopy in Chemistry est un programme en deux ans, enseigné en anglais, initié avec le soutien de L’Union Européenne en 2004 et développé par 7 universités européennes : le consortium ASC.

Le consortium est maintenant composé de cinq universités Européennes (Université Lille 1, Université Alma Mater Bologne, Université de Leipzig, Université Jagiellone de Cracaovie).
L’université Lille 1 assure la coordination du réseau depuis son lancement.

Le Master ASC vient d’être sélectionné pour la seconde fois par l’Union Européenne sur des critères d’excellence pour la qualité de l’enseignement dispensé, pour son expertise dans la gestion d’un programme européen et pour le développement d’un réseau de partenaires industriels lui permettant de répondre aux besoins du secteur et d’assurer l’employabilité de ses étudiants.

Une reconnaissance au niveau européen depuis 2007

Le Master ASC a bénéficié du Label d’excellence et du programme de bourse Erasmus Mundus de l’Union européenne entre 2008 et 2013. En 2015, le label Erasmus Mundus Joint Master Degree a été accordé au réseau ASC pour une nouvelle période de 5 ans permettant de mettre en œuvre un programme de bourses d’excellences pour des étudiants internationaux pour trois promotions avec un cofinancement de l’Union Européenne à hauteur de 2 165 000 euros.

 Il a également obtenu le label EUROMASTER décerné par l’European Chemistry Thematic Network.

Un enseignement de haute qualité:

Le programme du Master couvre l’application de méthodes spectroscopiques de haut niveau à la chimie entendue dans un sens très large (de la science des matériaux à la biochimie en passant par la chimie organique, la chimie inorganique ou les sciences de l’environnement). Les étudiants bénéficient de l’expertise et de l’équipement exceptionnel d’un réseau européen d’universités, d’industriels et d’instituts de recherche de réputation mondiale.

Un réseau de partenaires mondiaux

Au cours des années, le réseau a tissé des liens avec des partenaires industriels dans les différents pays. Ces partenaires sont soit des acteurs mondiaux dans le domaine de la fabrication de spectromètres (Brüker, Magnetech) soit des réseaux de PME plus locales (MATIKEM à Lille, NEU à Leipzig). Un partenariat privilégié a également été établi avec les grandes infrastructures de recherche que sont les synchrotrons SOLEIL en France et ELETTRA en Italie.

Des diplômés hautement qualifiés à vocation internationale

Depuis sa création, 165 étudiants venant de 27 pays ont suivi ce cursus. A la suite de l’obtention de leur diplôme, 80% des étudiants poursuivent en doctorat, principalement dans des universités européennes. Les 20 % restant ont trouvé du travail dans leur pays d’origine dans l’industrie (60 %) ou dans l’enseignement (40%).

Ces diplômés, tous hautement professionnels, bilingues au minimum et maîtrisant parfaitement l’anglais, ont en outre acquis une expérience multiculturelle très recherchée par les entreprises et les laboratoires de recherche européens.

Candidatures

Les candidatures des étudiants doivent être déposées via le site internet de la formation : www.master-asc.org

La prochaine session de candidature ouvre le 1er novembre 2015 pour un démarrage du master début septembre 2016 à Lille1.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 mars 2016 pour un démarrage du master début septembre 2016 à Lille1.

Contacts :

Coordinateur du Master ASC : Sylvain Cristol

Coordinateur Lillois du Master ASC : Cédric Lion

Gestion administrative du projet : Francine Chanier