Vous êtes ici : chimie > Zoom sur

Zoom sur

Le prix Nobel de Chimie 2014 attribué à 3 chercheurs pour leurs travaux en microscopie à fluorescence

  Le prix Nobel de chimie 2014 a été décerné conjointement à Eric Betzig, Stefan W. Hell and William E. Moerner "pour le développement de la microscopie de fluorescence à très haute résolution".

Les microscopes optiques connaissaient une résolution limitée : la meilleure résolution ne pouvait pas dépasser la moitié de la longueur d'onde de la lumière (limite de diffraction de l'abbé, déterminée d'après une équation publié en 1873 par le microscopiste allemand Ernst Abbe).

Les lauréats de chimie de cette année utilise des molécules fluorescentes pour contourner cette limitation, permettant aux scientifiques de voir les choses à des niveaux beaucoup plus élevés de résolution.

Prévision de 47 000 embauches en chimie en 2015-2017 !

 Un pacte de responsabilité et de solidarité a été signé le 17 juillet 2014 entre l'Union des Industries Chimiques (UIC) et la CFDT et la CFTC.
3 points ont principalement été définis : un engagement en termes d’embauches de 47 000 salariés (CDD-CDI) pour la période 2015-2017, le développement de l’alternance avec une ambition d’accueillir 5 000 jeunes par an d’ici 2017, la mise en place du contrat de génération afin de favoriser l’insertion des jeunes dans l’emploi et le maintien en activité des seniors.

23 élèves de seconde en stage une semaine à l'UFR de Chimie

Pendant la semaine du 16 au 20 juin 2014 (semaine du bac), l'UFR de Chimie a organisé un stage de découverte de la chimie sous toutes ses formes : différents domaines de la chimie, monde industriel, monde universitaire, métiers, ...
23 élèves de seconde venant de 21 établissements de l'académie ont été sélectionnés parmi 65 candidatures et ont pu assister à des conférences, des séances de manipulations, effectuer des visites, des rencontres...

Première journée de découverte de la Recherche en Chimie

Le 26 mars dernier, des doctorants (étudiants en thèse) ont présenté leurs travaux de recherche sous forme de posters.
Les visiteurs (essentiellement des étudiants en chimie tout niveau et des personnels Lille 1) ont pu voter pour le meilleur poster. Florin Unga, en thèse au LASIR, a été récompensé.
Les visiteurs ont également dû trouver un poster factice et un cadeau a été offert par tirage au sort parmi les gagnants.

Une étude réalisée par PC2A diffusée sur France 5

Nouvelle fenetre

L'étude de la qualité de l'air dans un collège à très haute performance
énergétique, menée par le laboratoire PC2A (UMR 8522 CNRS/Lille 1), a fait l'objet d'un reportage diffusé ce jeudi 15 mai 2014 sur France 5 dans l'émission "Allô, docteurs !"


2ème cérémonie officielle de remise des diplomes à l'UFR de Chimie

 

Pour la deuxième fois l'UFR de Chimie de l'Université de Lille 1 a organisé une cérémonie de remise des diplomes des étudiants de licences professionnelle et de master 2.

La cérémonie a eu lieu le vendredi 24 janvier 2014 en présence du parrain Damien WICQUART, ancien de l'Université de Lille 1 et Chef de service Amidonnerie Blé, Roquette Frères SA.


Peut on dépolluer une maison grâce aux plantes ?

 

Tel est l'objet d'un article de Benjamin Hanoune (PC2A) dans le journal du CNRS qui décrit les derniers résultats du programme Phytair

Ce programme a été lancé par la Faculté de Pharmacie de Lille et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) et auquel participe le PC2A sous la responsabilité de Benjamin Hanoune.

En savoir plus


L’'ADEME qualifie le projet Eurobioref de "success story"


 Le projet FP7 'EUROpean multilevel integrated BIOREFinery design for sustainable biomass processing' (EuroBioRef) est coordonné par l’équipe VALBIO de l'UCCS et traite de l'ensemble de la chaîne de valeurs de transformations de la biomasse, depuis la production de cultures non-alimentaires jusqu’à l’obtention de produits finis commerciaux.

A la vue des résultats, l’ADEME communique d’ores-et-déjà sur EuroBioRef en termes de ‘success story'.

Michel Sliwa, chercheur au LASIR, récompensé par la médaille de bronze du CNRS


 Le CNRS vient de décerner la médaille de bronze à Michel Sliwa, Chargé de recherche en chimie au Laboratoire de Spectrochimie Infrarouge et Raman (LASIR).

Cette médaille récompense le premier travail d’un chercheur, qui fait de lui un spécialiste de talent dans son domaine.

Cette récompense représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.

Qu'est ce que l'effet de serre ? Kézako vous l'explique !


 Kézako est la série, produite par Unisciel, qui répond aux questions de science que toute le monde se pose : sur un format court et détendu, de quelques minutes, chaque épisode aborde des questions de sciences dont la chimie.

Voici par exemple un épisode qui permet de comprendre l’effet de serre en détail : CO2, infrarouge et vapeur d’eau.

1 2 3 4 5 6 7