Vous êtes ici : chimie > Zoom sur

Zoom sur

5èmes rencontres "Chimie & Terroir" à Lens : les jeunes et le grand public sensibilisé à la chimie

 Le colloque annuel "Chimie & Terroir" de Chimie et Société s'est déroulé à Lens du 30 mai au 1er juin 2013.

Cet évènement annuel s'adresse aux jeunes (Ecoles, Collèges, Lycées, Université, Grandes Ecoles) mais aussi au grand public et a lieu à chaque fois dans une région différente.

Ces rencontres ont été organisées cette année par Lille par le biais de la Chimie Itinérante, association d'enseignants chercheurs de l'UFR de Chimie de Lille 1 et de l'ENSCL.

 

La Ferroquine, molécule prometteuse dans la lutte contre l'hépatite C

 Le virus de l'hépatite C (VHC) est le principal agent causal d'hépatopathie chronique. Malgré les succès récents en terme de thérapie anti-VHC, des efforts supplémentaires restent à réaliser afin de diminuer les coûts et d'affranchir les traitements actuels de l'usage de l'interféron.

Une équipe de chercheurs dont le Dr Yann Guérardel et le Pr. Christophe Biot de l'Université Lille 1 a montré que la Ferroquine (FQ), une molécule en développement clinique contre le paludisme, est aussi un nouvel inhibiteur du VHC.

1er Prix de thèse Ecole de chimie de Rennes René Dabard décerné à Faustine Dubar

  
 Le Jury du Prix de thèse « Ecole de chimie de Rennes -René Dabard » réuni le 8 mars dernier, a décerné le 1er Prix de chimie moléculaire à Faustine Dubar.

Faustine Dubar, ancienne étudiante à l'UFR de Chimie, a réalisé sa thèse, qu'elle a soutenue le 21 septembre 2012, dans l'Unité de Glycobiologie Structurale et Fontionnelle (UGSF). Elle y a étudié des molécules à visée thérapeutique et leur mécanisme d'action.

Caroline Tokarski, enseignant-chercheur de l'UFR de Chimie, primée par la Société Chimique de France

 La Société Chimique de France (SCF) décerne tous les ans un prix pour chacune de ses divisions.

Une des enseignant-chercheurs de l'UFR de Chimie, Caroline Tokarski a reçu récemment le prix de la division Chimie Analytique.

Reportage sur Lille 1 TV DiXiT : Un antipaludique trouvé à Lille 1

   
Lille 1 TV, chaîne de télévision de l'Université Lille 1, propose une collection DiXiT, qui met la lumière sur l'actualité de l'Université sous forme de reportages.

Le 13ème épisode de DiXiT est consacré à un antipaludique découvert dans un laboratoire de l'UFR de Chimie de l'Université de Lille 1.

Vocasciences, révélateur de vocations scientifiques

 

Un nouveau site a vu le jour récemment : Voca Sciences.

Son but : permettre de bien explorer les métiers et de choisir sa formation à l’université pour aboutir à ce métier.

Cet outil constitue une aide précieuse aux lycéens et aux étudiants pour définir plus facilement leur projet de formation et leur projet professionnel.

Mediachimie : Un nouveau site sur la chimie !

 Un nouveau site sur la chimie vient d'être lancé.

Ce site peut constituer un outil précieux pour s'informer sur les la chimie, ses métiers et ses formations.

Il comporte des dossiers à thème, un espace métiers, un espace éducation où les programmes de chimie dans les différentes terminales sont décrits.

Une inauguration officielle pour le nouveau Hall Pilote Catalyse

 

 Le mardi 13 novembre dernier, le nouveau bâtiment destiné à la recherche sur les biocarburants, la valorisation de la biomasse à l'échelle pilote, a été inauguré.

Ce Hall regroupera des dispositifs expérimentaux pour la catalyse dans des conditions opératoires proches de l’industrie dans un environnement sécurisé.

La mesure de la qualité de l’air à Lille 1

  

 Du 8 au 24 octobre 2012, le laboratoire PC2A de Lille 1, en collaboration avec l’Ecole des Mines de Douai a réalisé des mesures de la qualité de l’air sur le campus (bâtiment C5).

Ces mesures, basées sur le suivi du temps de vie de OH°, principal oxydant de l’atmosphère, permettront d’intercomparer deux instruments reposant sur des techniques différentes et donc de tester leur fiabilité en conditions réelles.

 

Eurobioref : bilan à mi parcours et livre sur les bioraffineries

 Le projet EuroBioref a été lancé le 1er mars 2010. Il a pour objectif l'élaboration d’une Bio-Raffinerie Européenne intégrée à tous les niveaux pour un traitement durable de la biomasse.

Ce projet est coordonné par Franck Dumeignil, professeur à l'UCCS (UMR CNRS 8181).

Un deuxième bilan, à mi parcours, a été effectué sur les travaux effectués.

Un livre a été produit par Eurobioref en août 2012 portant sur les bioraffineries

1 2 3 4 5 6 7 8