Vous êtes ici : chimie > Zoom sur

Zoom sur

2 chimistes de Lille 1 en prime time sur France 5


Le vendredi 14 octobre à 20h35, l'émission "On n'est pas que des cobayes" a présenté un sujet sur les biocarburants.

Le Pr Franck Dumeignil et le Dr Simon Desset de l'Unité de Catalyse et de Chimie du Solide (UCCS), laboratoire de l'UFR de Chimie, ont participé à cette émission en aidant les animateur à fabriquer du bioéthanol et du biogaz afin de faire rouler des mobylettes.

Le prix Nobel de chimie 2011

 

Le prix Nobel de chimie a été attribué le 5 octobre 2011 par l'Académie Royale des Sciences de Suède à l'Israélien Daniel Shechtman pour sa découverte des quasi-cristaux, des configurations atomiques que l'on pensait jusqu'alors impossibles.

Faustine Dubar, doctorante à l'UFR de Chimie primée par L’Oréal !

Financées par la Fondation d’Entreprise L’Oréal, soutenues par l’Unesco, l’Académie des Sciences et le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, 10 bourses “Pour les Femmes et la Science” ont été attribuées le 10 octobre à Paris à des jeunes doctorantes scientifiques.

Faustine Dubar, étudiante en 3è année de thèse à l'UFR de Chimie dans le laboratoire de Glycobiologie Fonctionnelle et Structurale de Lille 1, sous la direction scientifique du Dr. Christophe Biot, a ainsi été primée dans un contexte très concurrentiel, 423 dossiers ayant été déposés en France !

Le Pr. Sabine Szunerits nommée à l'IUF

Sabine Szunerits, professeur à l'Université de Lille 1 en 31è section (Chimie théorique, physique, analytique) à Institut de Recherche Interdisciplinaire (IRI Nouvelle fenetre), a été nommée le 2 juin 2011 "membre junior" de l'Institut universitaire de France (IUF Nouvelle fenetre).

Elle étudie en particulier la détection ultrasensible d’interactions biomoléculaires par fluorescence exaltée et plasmons de surface localisés.  

Hall Pilote Catalyse

 

Dans le cadre du plan de restructuration du pôle Chimie, l’Université Lille 1 Sciences et Technologies, en concertation avec le CNRS, a décidé la construction d’un hall pilote catalyse. Il hébergera, dans un environnement sécurisé, des dispositifs expérimentaux pour la catalyse dans des conditions opératoires proches de l’industrie.

La première pierre du Hall Pilote Catalyse a été posée officiellement le 1er juin à 11h.

1er bilan du projet Eurobioref (élaboration d'une bioraffinerie)

 

Le projet EuroBioref a été lancé le 1er mars 2010. Il a pour objectif l'élaboration d’une Bio-Raffinerie Européenne intégrée à tous les niveaux pour un traitement durable de la biomasse.

Ce projet est coordonné par Franck Dumeignil, professeur à l'UCCS (UMR CNRS 8181).

Une réunion a eu lieu le 17 mars 2011 pour faire un bilan sur les travaux effectués.  

l'UFR de Chimie membre du European Chemistry Thematic Network Association

 

 

Depuis le 13 février 2011, l'UFR de Chimie de l'Université de Lille 1 fait partie du réseau thématique des formations de chimie en Europe 

Année Internationale de la Chimie : les manifestations passées et à venir

 

2011 a été proclamée "Année Internationale de la Chimie" par les nations Unies. C'est une manifestation mondiale.

En France de nombreuses actions ont été et sont menées en particulier dans la région Nord-Pas de Calais et à l'UFR de Chimie

Prochaine manifestation : conférence sur le champagne le mercredi 12 octobre

Le Colloque A Prop’Eau a eu lieu le 10 février 2012

 

Le colloque de l’association A Prop’Eau des étudiants du Master 2 Traitement des Eaux s'est  déroulé dans les locaux de Polytech’Lille et portait sur 2 thèmes :

  • La gestion et traitement des eaux pluviales par techniques alternatives
  • La récupération et économie d'énergie dans les différentes filières de traitement des eaux

 

Exposition « l’Art en la Matière » place de l’opéra à Lille à l’occasion de l’Ouverture officielle de l’Année internationale de la Chimie 2011

 

 

A l’occasion de l’ouverture officielle de l’année internationale de la Chimie, l’UIC a organisé du 27 au 30 janvier 2011 des expositions « L’Art en la Matière » dans 4 grandes villes de France sur le thème du développement durable. A Lille, le thème « la chimie du végétal » était à l’honneur place de l’Opéra où on a pu y admirer l’œuvre éphémère de Vincent Leroy « Champ mécanique ».

 

1 2 3 4 5 6 7 8